RAPPELS OPPORTUNS

Publié le par snesuhry

1202-erika-160x124-1.jpgLa question vie scolaire n'est pas nouvelle dans l'établissement et voilà quelques années le SNES avait produit un document ("Vie scolaire et climat d'établissement: propositions de la section SNES") qui sans être exhaustif faisait le tour de la question. Compte tenu de "l'innovation sociale" que constitue le Conseil Pédagogique, une démarche de ce type n'a pas été possible aujourd'hui. Raison de plus pour rappeler nos positions de l'époque, axées autour de trois thèmes: 1) les relations avec la Direction; 2) Hygiène, sécurité et vie scolaire; 3) Mettre l'élève au travail.

On rappellera simplement quelques aspects qui reviennent aujourd'hui. Mais l'ensemble du document reste d'actualité.

 

Rapports à la Direction.

La multiplication des rapports n'est pas la solution; elle contribue à la dégradation du climat de l'établissement.

 

Conflits élèves/profs.

Solidarité de la Direction avec les équipes ou les enseignants. Ne pas mettre la parole de l'élève sur le même plan que celle des adultes.

 

Réunionite, intensification du travail et reconnaissance des personnels.

La réunionite et l'intensification du travail participent à la dégradation du climat de l'établissement; la réunion doit être réservée aux questions qui ne peuvent être résolues autrement. Un suivi quantitatif de la réunionite doit être mis en place.

 

Présence des adultes dans les couloirs et dans la cour.

Ce rôle ne peut être assuré par l'enseignant qui est responsable de sa classe et pas du couloir.

Il faut attaquer le problème en amont et réduire la circulation et le stationnement des élèves, en profitant de l'opportunité de la réduction des effectifs élèves (personnalisation des classes, étude ou autre en cas de trou dans l'emploi du temps).

Au moment des grands flux l'ensemble des surveillants doit être dans les couloirs.

 

Gestion des retards des élèves.

L'appréciation de l'enseignant -qui connait les élèves et le climat de la classe- doit rester l'élément déterminant. C'est à lui d'apprécier la conduite à tenir.

Publié dans LA FSU A JULES UHRY

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