"ILS VEULENT LA COGESTION..."

Publié le par snesuhry

arme_sabre_vador-dc90b.jpg"Ils veulent la cogestion, mais ça n'existe nulle part...(...) Renvoyer un élève parce qu'il n'a pas son livre, n'est pas justifié... Pour moi il y a un soucis de personne." Non, pour une fois ce n'est pas de Jules Uhry qu'il s'agit. Ce sont les collègues du lycée Truffaut qui se sont mis en grève après une intervention de M. Gante,  là aussi restée sans effet...(1)

Mais on voit bien combien les problèmes sont comparables et l'autisme identique. C'est l'ensemble des personnels de direction qui est aujourd'hui tenté, face aux difficultés, face aux pressions qu'ils subissent eux mêmes, par la démarche autoritaire. C'est dès lors tout un mode de gestion, de management inadapté, abusivement copié sur le modèle de l'entreprise -où d'ailleurs il ne fonctionne pas davantage-  qui est à revoir.

L'exemple de France Télécom devrait pourtant faire réfléchir. Non qu'une vague de suicides soit imminente dans l'Education Nationale: les enseignants ont des possibilités de fuite, de désengagement, que d'autres salariés n'ont sans doute pas. Non le risque c'est l'usure des équipes, le découragement, tel qu'on nous le décrit à Truffaut. Et tel qu'il existe à Jules Uhry et sans doute dans beaucoup d'autres établissements.

Mais l'incitation à poursuivre vient de haut. Il est récurrent, le dernier en date n'étant rien d'autre que la réforme Châtel qui ne vise qu'à couvrir du sceau de la légalité les multiples dérapages des directions que l'on constate dès à présent. Le déséquilibre institutionnel dans les lycées qu'elle organise, au profit exclusif de chefs d'établissements qui ont déjà du mal aujourd'hui à prendre le recul nécessaire et à utiliser sereinement les pouvoirs dont ils disposent dès à présent, est dangereux. C'est pourquoi la réforme doit être combattue.

(1) Voir: http://snesoise.over-blog.com/

Publié dans LA FSU AILLEURS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article