RETOUR SUR PISA

Publié le par snesuhry

J.P. Terrail décrypte le dernier ouvrage de Christian Baudelot et Roger Establet, L’élitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales, Seuil, 2009, à propos  des enseignements de PISA: ce sont bien l'école commune et l'orientation tardive qui sont efficaces. Ce sont ces considérations là, et non la mise en conformité de l'école avec la vision libérale de la société, qui doivent constitue les bases d'une réforme nécessaire du service public d'éducation, qui -comme l'a réaffirmé le Congrès de Perpignan, "ne peut se faire sans une réflexion sur les contenus, les pratiques et les structures".

Extrait de l'article: "Un troisième enseignement de PISA a trait à la relation entre le niveau moyen des performances des élèves enquêtés et leur dispersion. Comme le soulignent là encore Baudelot et Establet, la comparaison internationale montre que là où les systèmes scolaires sont les plus efficaces, les performances des élèves se resserrent vers le haut : autrement dit que l’efficacité globale d’un système scolaire va de pair à la fois avec une forte réduction de la proportion de jeunes en fort échec, et avec une augmentation significative du nombre des élèves classés dans la meilleure catégorie de performances. Il n’y a pas d’opposition, si l’on préfère, entre la qualité de l’enseignement, le renforcement de l’élite et la réduction de l’échec scolaire. Le fameux « dilemme » entre la qualité de l’enseignement, l’exigence culturelle, et la promotion de tous les élèves, qui opposerait « républicains » et « pédagogues », et « paralyserait » la transformation du système scolaire français, apparaît ainsi comme un faux dilemme."

L'article de J.P. Terrail est ici:
http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article41

Publié dans BONNES FEUILLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article