DEFENSE DE NOS DISCIPLINES: UN COMMUNIQUE DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE BIOLOGIE ET DE GEOLOGIE (APBG)

Publié le par helgvor

Communiqué de l'APBG: Réforme du lycée, un très grave danger pour les Sciences de la vie et de la Terre

 L’APBG avait dès le mois de juin fait des propositions pour la classe de seconde. Elle demandait le maintien d’une seconde de détermination qui soit unique, comme d’ailleurs l’académie des Sciences, avec des SVT comportant un horaire de 2 heures de TP, et 1h de cours, soit un ensemble de 3 h.

Elle avait aussi demandé à être associée à la discussion avant que les décisions soient prises au niveau du cabinet du Ministre.

Monsieur Jean-Paul de Gaudemar, recteur chargé de la réforme du lycée, nous avait répondu qu’il nous recevrait. Effectivement il a reçu une délégation de l’APBG ce mercredi 24 septembre durant une heure.

L’APBG qui avait eu connaissance avant cette rencontre des propos du ministre et des analyses faites par les syndicats a présenté de nouvelles propositions et a exprimé son refus des hypothèses envisagées actuellement.

Pour l’APBG il est inacceptable que dans le projet, déjà fort élaboré, les sciences expérimentales et en particulier les sciences de la vie et de la Terre ne soient plus dans les enseignements fondamentaux. C’est un recul très grave, une aberration économique et culturelle alors que le gouvernement proclame que l’on a besoin et que l’on doit former plus de scientifiques.

C’est un retour à un lycée des « humanités » avec plus de 70% de disciplines non scientifiques dans une classe dite de « détermination » !

Dans le projet qui est présenté, il y a 60% de l’horaire élève (de 27h maximum) qui correspond aux enseignements fondamentaux avec : français, mathématiques, langue I, langue 2, EPS, Histoire géographie ,sous forme de 11 modules semestriels de 3h.

Il s’y ajoute 25% « d’enseignements d’exploration» sous forme de 4 modules semestriels de 3 h à choisir dans un panel de divers modules, avec entre autres : SES, ISI, SMS, IGC, LV3, arts, histoire des arts, sciences…,auxquels peuvent s’ajouter des modules complémentaires des enseignements fondamentaux. Les 15% restants correspondent à 3 modules d'approfondissement qui constituent un « accompagnement de l’élève ».

L’APBG a développé des arguments qui n’ont pas été contredits par Monsieur de Gaudemar. Il s’agit donc d’une évolution réellement politique qui va contre l’intérêt même des jeunes lycéens et de notre pays.

Les projets sont encore plus graves car ils risquent de démanteler les disciplines et en particulier la nôtre pour la réduire à des modules « indépendants » et au choix ! La riposte doit être immédiate et forte.

Attention, chers collègues, vous allez être sollicité, il faut que la réaction soit massive. Un texte va être arrêté par le Bureau national élargi à tous les Présidents ce samedi. Il vous sera adressé avec des modalités d’action.

Les chercheurs, les parlementaires, les universitaires et les étudiants en préparation au concours ainsi que les académiciens vont être sollicités pour apporter leur appui à la défense des sciences de la vie et de la Terre.

 

Paris, le 25 septembre 2008

Le bureau national de l’APBG

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