EVALUATION, CONTRACTUALISATION, INTERNET...

Publié le par snesuhry

Internet a parfois du bon. Car il contribue de temps en temps à rendre les situations moins opaques.

Souvenons-nous. Le SNES était intervenu, lors de plusieurs Conseils d’Administration successifs, pour demander que les actions mises en œuvre, et notamment celles qui relèvent de la « contractualisation » de l’EPLE, soient évaluées annuellement, conformément à notre Projet d’Etablissement, qui prévoit expressément une telle procédure. Réponse de la Direction : une telle évaluation annuelle est incompatible avec le caractère pluriannuel de la contractualisation.

Argument discutable pour le moins. Mais aussi argument mensonger. Il suffit, pour s’en rendre compte d’aller sur le site de l’Académie d’Amiens :
http://www.ac-amiens.fr/index.php?id=133 . On peut y lire : « Le contrat d’objectifs est d’abord validé par un Comité académique de contractualisation, puis présenté au Recteur. Inscrit dans la durée, il est signé pour une période de 3 ans en lycée et de 4 ans en collège, et fait l’objet chaque année d’une évaluation. »

Incontestablement l’Education Nationale peine à parler d’une seule voix. A moins de considérer qu’une telle évaluation est a priori pertinente quand elle est réalisée par la hiérarchie et totalement saugrenue quand l’initiative vient de l’établissement.

Mais qui donc nous parlait d’autonomie ?

Publié dans LA FSU A JULES UHRY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article