AVANCER EST AUJOURD'HUI POSSIBLE...

Publié le par snesuhry

CGT-Educ-action.jpgNous publions ci-dessous la lettre adressée par CGT Educ'action à l'ensemble des organisations syndicales du service public d'Education et qui, à partir d'un constat que le SNES partage, propose "d'ouvrir des discussions (...) sur les questions d'unité et d'unification syndicales."

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette réponse positive à un souhait émis à la fois lors du congrès du SNES à Perpignan et lors du dernier congrès de la FSU à Lille.

Il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin, de donner une réponse positive à la démarche proposé et d'engager des négociations concrètes. Les salariés, confrontés à des politiques dont la nuisance est aussi évidente que l'autisme de ceux qui les conduisent, souhaitent ardemment mettre fin à l'éparpillement syndical, synonyme d'impuissance. Il faut rendre de l'attractivité à notre syndicalisme, notamment face à notre jeunesse qui est la première victime de dizaines d'années de politique en faveur de ceux qui sont les plus favorisés. Un tel processus est aujourd'hui possible. Ce serait une erreur d'hésiter.

Notre S1 se réunira prochainement pour débattre de la meilleure manière de donner à cette question l'impulsion nouvelle qu'elle mérite.

 

Le courrier reçu de la CGT Educ'action:

 

Chers-es camarades,

Dans le contexte social dégradé que nous subissons, qui se traduit par la mise en place d'un plan d'austérité sans précédent, les conditions de travail des personnels deviennent de plus en plus difficiles.

Face aux attaques de ce gouvernement contre notre système éducatif, qui tente par des réformes idéologiques de nous imposer un autre modèle de société, la CGT Educ'action s'est toujours placée comme d'autres organisations syndicales, dans le cadre d'un syndicalisme de progrès, de propositions, de luttes et de transformation sociale.

L'urgence de la situation nous pousse à tout faire pour dépasser, dès maintenant, les divisions importantes du syndicalisme qui pèsent sur la capacité du mouvement syndical à défendre les intérêts des salariés.

La transposition dans la fonction publique du principe de l'accord majoritaire, qui a été signé par la CGT Fonction Publique et par cinq autres organisations syndicales, va modifier de façon importante le dialogue social dans l'Education Nationale.

Le rôle de négociation de ces nouvelles instances sera renforcé sur tous les sujets concernant l'ensemble des aspects de la vie professionnelle de nos collègues.

Bien entendu, nous considérons que cela ne pourra se substituer aux rapports de forces qu'il nous faudra établir pour faire aboutir les revendications des salariés. Il s'agit là de deux aspects complémentaires et indissociables.

Le 20 octobre 2011 auront lieu, pour la première fois, les élections des comités techniques. Plusieurs millions d'agents voteront pour choisir les organisations syndicales qui portent le mieux leurs revendications.

Cet enjeu dépasse très largement le seul cadre de l'Education nationale, notamment sur des questions telles que celles des salaires et de l'emploi.

C'est pour cette raison que la direction de la CGT Educ'action a pris la décision d'ouvrir des discussions, avec toutes les organisations syndicales qui le souhaitent, sur les questions d'unité et d'unification syndicales.

Cette initiative sur le fond politique a pour but d'amorcer une réflexion globale entre nos organisations, dans un processus de construction d'un nouveau rapport de forces.

Dans l'attente de votre réponse, recevez mes cher-es camarades, nos salutations fraternelles.

Le bureau de la CGT Educ'action.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article