RENCONTRE AVEC LE PROVISEUR

Publié le par helgvor

Comme prévu, le SNES a rencontré la Direction mardi. A l'ordre du jour figurait la situation du lycée en matière de vie scolaire après divers incidents récents.
 
Face à la délégation qui se faisait le porte-parole d?une certaine inquiétude des personnels, le Proviseur a contesté l'idée d'une aggravation, traçant le portrait d'un établissement où la situation est normale et maîtrisée. 
 
Evoquant les rapports des collègues lors la réunion des PP de seconde, il a parlé d'une ambiance globalement au travail. « Les jets de chaises sont le fait de deux ou trois individus ; d'autres incidents résultent d'une opportunité liée aux travaux ;il n'y a quasiment pas d?alarmes cette année ; quant à la situation au bâtiment G, elle s'explique par les changements de salle suite aux travaux en cours ».
 
«Les fiches de liaison sont systématiquement utilisées ; tous les élèves fautifs identifiés ont été reçus et sanctionnés ; chaque fois que l'on a affaire à une intrusion avérée, l'établissement porte plainte ».
 
Nous avons beaucoup insisté sur les besoins en personnel, notamment en personnel de surveillance. « La réponse du Rectorat a été négative, mais nous sommes prêts à refaire la même demande pour l'année prochaine et à relancer une demande de classement en ZEP » a affirmé le Proviseur. "Nous allons aussi redemander un second tourniquet. Quant aux surveillants, qui trop souvent passent inaperçus, il est prévu qu'ils portent un badge. pour se distinguer des élèves".
 
Le Proviseur s'est aussi voulu rassurant quant à ses projets. Réaffirmant que le Conseil Pédagogique ne serait jamais que consultatif, et que l'unique instance de décision serait toujours le CA, il s'est dit prêt à engager des discussions sur la question dès novembre. Quant au Projet "Excellence pour tous", il constituerait "l'épine dorsale du projet d'établissement". On est donc loin de l'idée d'un projet parmi beaucoup d'autres. En ce qui concerne la réécriture du Réglement Intérieur, elle pourrait démarrer aussi dès novembre.
 
La délégation a pris acte de ces propositions, en revenant sur les deux principes non négociables pour le SNES: celui de la primauté du CA, seule instance représentative de la communauté éducative, et celui de la liberté pédagogique, individuelle et collective, des enseignants. Pour le reste, la section SNES jugera sur pièces et sur l'ensemble du dossier.

Publié dans LA FSU A JULES UHRY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article