LES "EXPERI-MENTEURS"...

Publié le par snesuhry

Après avoir appris par la presse que notre lycée était un établissement volontaire pour expérimenter la réforme Darcos, voila que la communauté éducative de Jules Uhry découvre sur internet un compte rendu -issu d'un séminaire académique du 6 novembre 2008 et consacré au dispositifs "Réussite éducative" et "Egalité des chances"- qui décrit les prétendus effets de l'Atelier Sciences Po sur le comportement des élèves: "chez les élèves, en classe (plus de méthode, plus d'autonomie, plus de stimulation - on note une augmentation sensible des moyennes) et dans la vie du lycée: les élèves disent bonjour, viennent voir les enseignants... ".

Tous ceux qui fréquentent le lycée savent évidemment que, pour ce qui concerne le climat de l'établissement, l'année en cours a été particulièrement difficile, plus difficile encore que la précédente qui était pourtant elle même une référence dans ce domaine. Ils savent aussi que les effets décrits plus hauts n'existent que dans l'imagination de leurs auteurs, et que -au-delà des élèves fréquentant l'atelier- l'impact positif que l'on espérait sur la masse des élèves ne s'est justement pas produit.

Plutôt que d'enjoliver en permanence la réalité quant aux résultats des multiples reconquêtes gouvernementales en matière d'éducation, il serait sans doute plus utile de produire enfin un vrai bilan, basé sur des données fiables, discutées contradictoirement et en toute transparence, et pouvant servir à améliorer la situation. Ce que le SNES réclame à chaque occasion sans jamais obtenir autre chose que des promesses ou des rebuffades.

Il faut ainsi constater que cet atelier Sciences Po, qui avant d'être récupérée par la Direction, était une idée portée par les enseignants eux mêmes, dans le cadre de l'Excellence pour tous, leur a depuis totalement échappé, à commencer par l'utilisation qui en est faite par la hiérarchie pour tenter de fabriquer une vitrine aguichante, qui d'ailleurs ne trompe personne. Un élément qu'il faudra aussi prendre en compte à l'heure du bilan.

Publié dans BOURRAGE DE CRANE...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article