CLIMAT DELETERE ET RAIDISSEMENT AUTORITAIRE...

Publié le par helgvor

Quand on ne maîtrise plus une situation, on est toujours tenté par la dérive autoritaire. C'est ce qui se produit aujourd'hui au lycée Jules Uhry, où le Proviseur a cru bon, non seulement d'interdire un réveillon bon enfant doublé d'un débat syndical, qui se tenait en dehors du temps de travail, mais aussi de refuser l'accès à l'établissement à un responsable académique du SNES, que le S1 avait invité. Le tout au nom des valeurs de la République et de la laïcité, ce qui est assez comique quand on sait comment les élèves voilées vont et viennent en toute impunité dans l'établissement.

On pourrait être tenté d'opposer cette attitude de fermeture face aux enseignants à la mansuétude, presque la connivence, dont l'établissement fait preuve face aux actes d'incivilité. Les boules puantes se multiplient. "N'avez vous donc pas été jeunes?" Face à de telles déclarations provocatrices, les enseignants votent avec leurs pieds: les demandes de mutations atteignent un niveau record et le découragement gagne même les collègues les plus endurcis.

En réalité l'opposition est factice: climat délétère et raidissement autoritaire sont les deux facettes d'une même situation. La multiplication des réformes qui ne passent pas, les injonctions multiples qui ne sont pas suivies d'effets, les paroles qui ne sont que des paroles en l'air témoignent de la réalité assez terrible d'une Direction qui n'est plus en prise avec le lycée. Alors il faut convoquer, multiplier les actes d'intimidation. Et le syndicalisme est évidemment en première ligne, notamment lorsqu'il bénéficie d'un réel ancrage dans l'établissement. Avec pour unique résultat une fracture, chaque jour plus béante, entre un Proviseur enfermé dans son bureau, et des équipes abandonnées à elles mêmes, qui règlent les problèmes, comme elles peuvent, au jour le jour. Jusqu'à quand?


Le communiqué du S2 à ce propos est ici:
http://snesoise.over-blog.com/

Publié dans LA FSU A JULES UHRY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article