UN RAPPROCHEMENT JUDICIEUX

Publié le par helgvor

Spécialiste de la pensée simpliste, des raccourcis douteux, de la novlangue au service de la contre-réforme libérale en cours, le site du  Figaro incite néanmoins aujourd'hui à un rapprochement fécond en juxtaposant deux titres. Le premier concerne la Fonction Publique et proclame, enthousiaste: "200000 bientôt payés au mérite". Le second constate la forte hausse du chômage des jeunes en septembre. Aucun lien apparent entre les deux informations.

Et pourtant. "Pour la première fois, en 2009, l'emploi va baisser dans les structures parapubliques". Alors que, la crise financière aidant, le chômage est à nouveau orienté à la hausse, le gouvernement accentue donc les difficultés en poursuivant une politique de dégraissage, à la fois inopportune d'un point de vue conjoncturel et inadaptée quant au fond: le service public ne saurait remplir ses missions en fonctionnant comme une entreprise privée.

A aucun moment n'est d'ailleurs posée la question de l'efficacité de ces structures parapubliques, de la manière dont elles vont fonctionner avec des agents en moins. Comme si les gains de productivité allaient de soi et pouvaient être obtenus en pressant sur un bouton.

"Ne craignez rien, cette canaille ne fera pas fortune; le dogme qu'ils prêchent et la morale qu'ils enseignent sont trop absurdes pour étrenner", écrivait Voltaire. Il avait bien raison.

Publié dans LA VOIX DE SON MAÎTRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article